Map , une carte en ligne ou en format papier
D’après les recherches et statistiques, les résultats nous présentent au-delà de 220 pays et surface plane de territoires cartographiés, et des centaines de millions d’entreprises et de lieux représentés sur le Map. Quelle est histoire et l’absolue importance du Map ?
Map , mot anglais utilisé en France
À partir du 20e siècle, le français a eu un assaut anglais, un assaut qui perdure dans le temps. Le français moderne emprunte plusieurs mots à l’anglais pour être à la page, et ceci dans tout secteur. Aujourd’hui, les 2/3 de l’expression française viennent du latin et de l’anglais. Les anglicismes glissent dans le vaste lexique français comme : T-shirt, weekends, cool, OK, jeans, emails ….Etc. tellement il en a des mots anglais que le français ne peut exclure ces mots de leurs expressions quotidiennes.
D’autres disent qu’entre ces deux langues c’est une histoire qui date de plusieurs siècles. Genre l’amour de Shakespeare étincelle jusqu’à dans la lague de Molière. Bref, retournons a notre sujet,
Mapp est un mot qui date de l’époque médiévale. Un mot issu du latin médiéval Mappa Mundi, quelle est la définition de Map ?
Définition Map
Map est un concept qui vient du latin médiéval, mappa mundi, mappa ; qui signifie « serviette, tissu, nappe, drapeau » (sur lequel des cartes ont été dessinées), mundi qui signifient « du monde »
La mappemonde ou le Map est une représentation graphique du globe terrestre sur une surface plane en deux hémisphères. On note dans la représentation, la présence de deux cercles qui schématise la planète sur un support plat, mais de façon très fidèle pour faciliter la géolocalisation. Il peut porter la représentation des surfaces de différentes mesures, de sorte que ces surfaces peuvent être locales, régionales, continentales ou mondiales. Ces dernières sont appelées planisphère ou carte du monde, car elles sont une représentation du monde. Un Map peut représenter le monde entier, un pays et même une ville ou le quartier d’une certaine localité.
Le Map est représenté sur une surface plane, les distances entre deux endroits sur la carte sont proportionnelles aux distances réelles.
Ainsi mappées, mappage veut dire cartographier (quelque chose) au sens figuré, il y a plusieurs types de cartes en fonction de l’utilisation qu’on souhaite. Il peut s’agir de cartes référentielles ou générales, qui servent de guide pour identifier un lieu ou pour l’atteindre, mais il peut aussi y avoir des cartes thématiques, à des fins didactiques ou informatives, des cartes physiques et des cartes numériques.
Présentation de Map dans le numérique
C’est quoi une carte numérique ? Ce qui est sûr, il diffère de la version papier et a plus de simplicité et plus d’atouts que la version papier. Il peut couvrir n’importe quelle zone, n’importe quelle surface planétaire, et n’importe quel territoire.
Le Map dans le numérique est une carte numérique dont sa programmation se fait avec des informations d’éléments graphiques bien précises de la cartographie. Il est basé sur les données cartographiques numériques récoltées, traitées et analysé naturellement. Les atouts d’un Map dans le numérique son très visibles.
Le Map numériser, vous permet de zoomer ou diminuer la taille pour avoir plus de précision sur un lieu, un espace (faciliter le trajet d’un point à un autre, planifier des itinéraires) …etc. selon votre bon vouloir.
Le Map est bien précis, et peut toujours avoir une mise à jour à distance ou manuellement, et peut contenir beaucoup d’informations différentes.
Le Map dans le numérique vous permet de faire votre présentation en diaporama, comme ça, vous avez une aisance orale pour vous exprimer et expliquer la légende.
Les différents sens de la carte
Au nombre de 17, le Map est utilisé pour la représentation de certains territoires, la représentation de leurs caractéristiques, de leurs situations…etc.
5 de ces 17 types de cartes sont les plus utilisés à savoir :
Carte du monde
Également appelée planisphère, la carte du monde dispose des informations sur la géographie générale de la planète Terre y compris les océans
Physique
La carte physique a pour objectif de mettre en cartographie tout type d’altération de la surface de la Terre, cette carte n’a pas de limitation entre les frontières, elle regroupe les chaînes de montagnes, les volcans ou les vallées, aussi des étendues d’eau, telles que les océans, les lacs et les rivières
Géologique
La carte géologique schématise des sols et sous-sols des zones cartographiées. Grâce à elle, on peut voir les failles sismiques et noter la formation géologique des roches, leurs âges, et leurs transformations au fil des années
Politicien
La plus connu, et utilisé de tous. Elle schématise les frontières entre les municipalités, les régions, les États ou les pays. En d’autres termes, elle porte sur la distribution d’un territoire et sa limitation. Bref, délimiter l’administration territoriale.
Historique
Quand une chose est dépourvue d’histoire, elle perd son âme. Cette carte trouve son importance dans l’étude historique des routes économiques, des processus d’invasion, des évènements déroulés dans le passé, toutes ces choses qui constituent une grande aide à l’archéologue.
Petite histoire de la carte
La carte était utilisée depuis plus de 4000 ans. À Babylone, on dessinait le plan des régions, villes, et domaines sans tenir compte du concept d’échelle et de distance. La terre en ce temps était schématisée par une pierre comme un disque plat entouré de mers encadrées du côté nord par des reliefs inaccessibles au passage.
La première carte du monde a été publiée autour du VIe siècle av. J.-C..C Par Anaximandre né en Asie Mineure. Le premier livre de géographie a été écrit par Hécatée de Milet avec sa propre connaissance d’un monde entouré de mers et d’océans et qui place la Grèce au centre du monde.
Un siècle plus tard, Hérodote se moquait des cartes de son temps qui donnaient à l’Europe et à l’Asie une taille similaire.
Vers 225 av. J.-C.C, l’astronome et philosophe Eratosthène de Cyrène a essayé de mesurer la circonférence de la terre et a schématisé une carte a base des sources astronomiques.
Map en version papier
Le Map en version papier, est très pratique, n’encombre pas, lisible, et vous donne d’une manière détaillée les informations, elle ne tombe pas en panne, et n’a nullement pas besoin de connexion wifi ou de donner mobile avant d’être à votre service. Le Map en version papier a encore de beaux jours devant elle. Imaginez-vous en randonnée pédestre pour 6h la bactérie de votre téléphone ne fait que 4h sous connexion, au bout de ses 4h, plus de connexion, ce qui veut dire, plus de GPS et le pire dans ça, votre téléphone est éteint à cause de la bactérie décharger. Hum. Le Mapp en version papier est là pour vous éviter toutes ces situations. De plus à cause de la hausse des prix des gadgets électroniques, bon nombre adhère à l’utilisation du Mapp en version papier.
Le Map en version papier n’a pas besoin d’un réseau confortable pour une bonne lecture des itinéraires et de plus, avec le papier vous avez le choix d’un bon itinéraire en ayant une vue d’ensemble, ce que le GPS ne vous donne pas.
Map en géolocalisation par satellite (GPS)
Avec l’avancée technologique, on n’a une puissante appareille de géolocalisation le GPS (global positioning système) qui par les 24 réseaux satellitaires, les signaux sont émis pour retrouver, identifier précisément la position géographique de quoi que ce soit. Comme exemple, retrouver votre véhicule en cas de vol, vous retrouver quand vous perdez le chemin à suivre, ou encore en cas de kingnaping, le GPS installé sur votre téléphone permet de vous localiser et facilement vous sauver ; ou encore le GPS grâce aux réseaux satellitaires vous permet d’éviter les embouteillages en vous informant sur la densité du trafic.
Plébiscité par un grand nombre de personnes, le GPS offre de multiples avantages comme, la facilité du déplacement d’un point à un autre en étant confiant de l’itinéraire prompt et rapide, son prix modique ou modeste permet a beaucoup de s’offrir un tel gadget électronique
Le système de géolocalisation GPS est vraiment indispensable et il est important de faire sa mise à jour régulièrement.
Le système GPS (Global Positioning System) est un réseau de 24 satellites qui émettent en permanence des informations codées permettant d’identifier précisément sa position géographique sur terre
Map en carte numérique (logiciel ou internet)
Un logiciel de mappage réseau ou mapping réseau permet une cartographie numérique ou une cartographie de réseau. Ya plusieurs SIG (Système d’Information Géographique) gratuit ou trouverez vos cartes de géolocalisation numérique
Visitez Mappy ou google Maps gratuitement et faite votre parcours librement
Le logiciel Grass (très puissant, mais peu intuitif)
F-gis (utilisation simplifiée)
Map Maker
Qgis (Quantum GIS, prometteur, mais quelques bugs subsistent)
gvSIG (puissant si on l’utilise avec l’extension Sextante, quelques bugs)
OpenJump (basé sur le logiciel Jump, très convivial et « ArcGIS-like », analyses spatiales limitées)
uDig (le plus complet et convivial si l’on charge les plugins)
KOSMO (basé sur Jump, le plus proche d’ArcView, mais n’intègre pas encore Sextante)
SAGA (très orienté restez)
Enfin, MapWindow est un logiciel convivial qui propose à la fois un Field Calculator et un Raster Calculator fonctionnels… Ce dernier logiciel est vraiment très performant.
Importance du satellite pour faire un Map
Le satellite permet de voir la terre sur tous les plans, dans toute sa globalité.
Le satellite fournit une précision d’information sur la latitude, la longitude, l’altitude, la vitesse et le cap et aussi une précision des données sur la localisation et l’heure approximative. Plus il y a de satellites, plus la position de la géolocalisation est claire et bien précise.
Les différentes utilités d’une Map (carte)
Navigation (repérage, itinéraire, délimitation frontière,
- La commodité dans le déplacement, voyager devient une véritable grâce, on se retrouve facilement et on ne perd pas son emplacement
- L’utilisation du Mapp dans la navigation nous permet la maitrise de la distance à parcourir
- Un rendu meilleur des itinéraires en tenant compte du trafic
- Une image du lieu où on veut se rendre, ou une vue sur la rue
- Donne une précision de l’adresse pour un meilleur itinéraire
- Fournis l’horaire de déplacement et surtout l’horaire d’arrivée
- Gagner en temps en ayant une adresse, un itinéraire parfait à destination
- Les cartes permettent de trouver un endroit en terrain inconnu.
- Nous renseignent sur les informations indispensable et pertinente de là où nous nous rendons
- La carte permet de s’orienter
Usage civil ou militaire
La maitrise de la connaissance de l’exploitation géographique permet au militaire d’avoir des stratégies en cas d’attaque ou de riposte.
Une armée qui veut livrer une bataille et très certaine de la victoire, choisira un poste qui lui offrira un certain avantage, ou un asile presque assuré, ou derrière une montagne, ou un marrés, ou une ville forte. Avoir une maitrise des lieux, la distance, les chemins, les fleuves aide à se protéger.
Le renseignement géographique est important pour les stratèges et les tacticiens. Ça amène l’information indispensable pour la conduite de la bataille, et souvent ces renseignements sont simples, sans codes ni méthode d’analyse, précise et bien claire.
Le renseignement géographique à part entier, est le renseignement sur le terrain. Un renseignement complet. Ce plan est valable pendant toutes les phases de l’opération. Avant, ces renseignements se basaient sur les sources orales. Avec l’avancée de la technologique, ces renseignements on pour base des Mapp de géolocalisation.
Agriculture par GPS
- Le GPS s’utilise dans notre vie au quotidien, et dans le secteur agricole, il représente une solution pour de nombreux problèmes.
- Pour l’utilisation courante en agriculture avec un besoin d’une précision centimétrique, c’est le guidage GPS à correction différentielle (DGPS) qui est utilisé. Celui-ci fonctionne à partir d’un réseau de station au sol qui permet de corriger le signal à partir des données reçues par les satellites.
- L’agriculteur utilise un GPS pour le calcul de surface ou la mesure de leurs parcelles.
- L’analyse des propriétés du sol à partir d’images satellites et le positionnement des engins agricoles par GPS permettent de réduire les doses de produits chimiques jusqu’à 30%. Un bénéfice net pour l’agriculteur, l’environnement et les consommateurs.
- L’exploitation localisée, ou de l’agriculture a été possible grâce au GPS et le système d’information géographique
- Le GPS favorise le couplage de la collecte de données en temps réel et d’une géolocalisation précise.
- Le GPS permet la planification des exploitations agricoles, cartographie des terres, échantillonnage des sols, guidage des tracteurs, dépistage, épandages à taux variable et cartographie des rendements.
Aménagement et Urbanisation
Pour les urbanistes ou architectes, la carte leur permet de récolter des données sur la croissance d’une ville et de planifier son urbanisme. Le map permet de récolter des données ou des informations en fonction de la géographie et du territoire.
Ces données permettent de subvenir aux différents besoins de la population en prenant en compte sa répartition sur un espace géographique donnée, cela peut être un pays, une région ou un continent grâce à la planification des différents projets d’infrastructures.
En générale, le map est aujourd’hui disponible en ligne, et les données sont directement traités par des algorithmes et par l’intelligence artificielle.
Articles complémentaires :
Insta : un réseau social de partage de photos et de vidéos (insta)
Commentaires récents